• Bienvenue

    A l'origine de Scriptoblog, il y a une conviction : pour nous, la littérature doit parler de la vie et pas de la morale, sauf quand la morale sert la vie. Nous refusons les visions désincarnées, les idéaux ne nous parlent que s'ils parlent du réel. Toutes les rêveries du monde ne remplaceront pas une paire de bottes par temps de neige ou un gilet pare-balles en temps de guerre.

  • Michel Drac

    « Nous approchons d’un moment critique dans l’histoire de notre pays. Pour la première fois depuis longtemps, il devient envisageable qu’en France, un gouvernement de rupture arrive aux affaires, dans quelques années. Dans ces conditions, nous devons changer de point de vue. Critiquer n’est plus suffisant : il faudra être capable de proposer quelque chose… »
  • Carroll Quigley

    Grâce aux travaux de cet universitaire américain, il est désormais possible de mieux connaître les arcanes de ce monde oligarchique opaque dont l’action a été déterminante pour le monde anglo-saxon et, par ricochet, pour la planète entière…
  • James Kunstler

    Avec une grande clairvoyance et une vision pragmatique du monde, Kunstler soutient que le temps de la pensée magique et de l’attente de miracles est révolu et que le temps est venu de commencer à se préparer à une très longue crise…
  • Jack Donovan

    Depuis un certain temps, la société occidentale a déclaré la guerre à la virilité : théorie du genre, féminisme, mondialisme, déracinement. Jack Donovan relève le défi. Il balaie l’échiquier d’un poing rageur. Son projet : détruire cette civilisation pour libérer les hommes afin qu’ils retrouvent leur vraie nature..
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Sortie de « Les cinq stades de l’effondrement » de Dmitry Orlov.


Les cinq stades de l'effondrement
Dmitry Orlov
Éditions Le Retour aux Sources 

Disponible sur notre boutique


« Il y une décennie et demi, le monde est passé de bipolaire à unipolaire, parce que l'un des pôles s'est désagrégé : l'Union soviétique n'est plus. L'autre pôle - symétriquement appelé les États-Unis - ne s'est pas (encore) désagrégé, mais il y a des grondements menaçants à l'horizon. L'effondrement des États-Unis semble aussi improbable maintenant que l'était l'effondrement de l'Union soviétique en 1985. L'expérience du premier effondrement peut-être instructive pour ceux qui souhaitent survivre au second. » 
- Dmitry Orlov


Le livre de Dmitry Orlov est l’un des ouvrages fondateur de cette nouvelle « discipline » que l’on nomme aujourd’hui : « collapsologie » , c’est à-dire l’étude de l’effondrement des sociétés ou des civilisations.

Les cinq stades de l'effondrement :

  • Stade 1 : L'effondrement financier
  • Stade 2 : L'effondrement commercial
  • Stade 3 : L'effondrement politique
  • Stade 4 : L'effondrement social
  • Stade 5 : L'effondrement culturel

L’auteur a vécu l’effondrement de l’Union Soviétique. Immigré aux États-Unis, il a su conserver, à l’instar d’un Soljenitsyne, un regard critique sur son nouveau pays et sur les sociétés occidentales en général. Il a su y déceler les prémices d’un effondrement et les faits lui donnent de plus en plus raison… 


Dmitry Orlov, né en 1962, est un ingénieur et écrivain russo-américain. Ses écrits ont pour sujet le déclin et l'effondrement économique, écologique et politique potentiel aux États-Unis.

Dmitry Orlov est né à Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) et est arrivé aux États-Unis à l'âge de 12 ans. Il a un Bachelor of Science en informatique et un Master en linguistique appliquée. Par ses
multiples visites dans son pays natal à la fin des années 1980 et au début des années 1990, il est témoin de l'effondrement de l'URSS.

En 2005 et 2006, Orlov écrit plusieurs articles comparant l'effondrement non-préparé des États-Unis et de l'URSS sur des sites internet liés au pic pétrolier. Son article Closing the 'Collapse Gap': the USSR was better prepared for collapse than the US devient très populaire sur EnergyBulletin.Net.

En 2006, Orlov publie un manifeste en ligne : The New Age of Sail. En 2007, sa femme et lui vendent leur appartement de Boston, achètent un voilier équipé de panneaux solaires, de six mois de réserve de propane et pouvant stocker de grandes quantités de nourriture. Il l'appelle sa capsule de survie. Ayant fait du troc de vodka contre des produits de première nécessité durant l'un de ses voyages en Russie après l'effondrement de celle-ci, il déclare : Lorsque l'on fait face à un effondrement économique, on doit arrêter de penser la richesse en termes d'argent.
Il a expérimenté un mode de vie autonome grâce aux énergies renouvelables, en abandonnant maison et voiture.
Dmitry croit qu'avec une technologie appropriée nous pouvons grandement réduire notre consommation personnelle de ressources tout en demeurant parfaitement civilisés.


Il continue d'écrire régulièrement sur son blog Club Orlov et sur EnergyBulletin.net.

Bibliographie :

  • (en) Reinventing Collapse : The Soviet Example and American Prospects (New Society Publishers,‎ 2008)
  • (en) Absolutely Positive (Dmitry Orlov, 2012)
  • (en) The Five Stages of Collapse : Survivors' Toolkit (New Society Publishers,‎ 2013)

Traductions en français :


La vidéo de présentation :
 

Entretien de Dmitry Orlov par Piero San Giorgio :

 

Il faut être connecté pour poster.